Moranville
Rénovation lourde de deux logements à Jette, Bruxelles
La configuration des appartements existants ne répond plus aux exigences minimales de confort. Les epaces sont sombres et mal agencés. Le bâtiment exposé plein sud occupe toute la parcelle et se perd au milieu d’un tas d’annexes. Les deux premiers étages n’ont presque pas de jours en façade arrière.
L’intervention principale a pour ambition d’amener la lumière naturelle dans les logements. En démolissant l’annexe existante, le bâtiment retrouve une façade arrière et une cour extérieure. Le percement de nouveaux jours complète l’opération.
La maison de rapport est divisée en deux logements : un duplex au rez-de chaussée, premier étage et un simplex sous toiture.
L’organisation du duplex a découlé de l’intervention précédente, les espaces de vie (salon et salle à manger) sont placés au rez-de-chaussée à l’arrière côté sud. La cuisine et la salle de bain se superposent pour simplifier le tracé des conduits d’eau et de ventilation. L’escalier est placé au coeur du logement afin de rationnaliser les espaces de distribution.