Neerpede
Rénovation et extension d’une maison à Anderlecht, Bruxelles
La maison fait partie d’un ensemble de maisons ouvrières datant du début du 20ième siècle. L’ensemble a conservé jusqu’à aujourd’hui sa structure et sa cohérence d’origine.
Le projet que nous proposons vise d’une part à affirmer le caractère patrimonial de la façade avant en maintenant strictement la typologie d’origine, et d’autre part à améliorer l’habitabilité de la maison par des interventions côté jardin.
La configuration existante du bien n’offrait pas d’espace qualitativement satisfaisant. En relocalisant la salle de bain et le wc au premier étage, le rez-de-chaussée se retrouve libre de tout obstacle permettant d’ouvrir un jour franc sur le jardin depuis le salon.
Les matériaux ont été choisis pour leurs impacts réduits sur l’environnement. La structure en bois est doublée d’un isolation en laine de bois. Le sol et la toiture sont isolés à l’aide de panneaux de liège expansés. La toiture plate du rez-de-chaussée est végétalisée. Les eaux de pluies sont réutilisées pour alimenter les wc’s.